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Comment retourner un article ?

Votre achat ne vous satisfait pas à 100% ? Une erreur de taille, de couleur ? Votre article n’est pas exactement comme vous le souhaitiez ? Vous pouvez alors le retourner à votre vendeur.

Quel type d’articles pouvez-vous retourner ?

En cas d'insatisfaction, la grande majorité des articles peut être réexpédiée au vendeur. Toutefois, la loi prévoit certaines exceptions liées à la nature de l’article. D’une manière générale, les articles périssables et ceux qui ont été personnalisés à votre demande ne peuvent être retournés. La raison est simple : ils ne sont plus commercialisables en leur état. De même, les articles doivent être retournés en parfait état et ne pas avoir été utilisés.

Comment retourner un produit abîmé, défectueux ou non conforme ?

Si l’on vous livre un produit abîmé, défectueux ou qui ne correspond pas à ce que vous avez acheté, vous devez le signaler sans délai à votre vendeur afin qu'il puisse vous en expédier un nouveau conformément à votre commande.

Si votre colis vous est livré détérioré, que son emballage est visiblement abîmé ou que son contenu est cassé, faites constater les dégâts immédiatement par le transporteur pour qu’il établisse un document qui vous servira à demander au vendeur une réparation ou un remplacement.

De combien de temps disposez-vous pour retourner un article ?

La loi porte à 14 jours ouvrés la durée de rétractation d’une vente à distance à partir de sa date de livraison. Si vous devez retourner un article qui ne vous convient pas, vous devez le signaler au préalable au vendeur dès que possible et dans une durée limitée à 14 jours ouvrés. Suite à ce signalement, vous lui retournerez la marchandise en cause, dans un délai maximum de 14 jours sauf indications contraires mentionnées dans ses Conditions Générales de Vente.

Comment procéder ?

Comme indiqué dans ses Conditions Générales de Vente, chaque vendeur fixe librement sa politique de livraison et de retour. Les conditions et la procédure sont consultables sur la page de votre article. En cas d’informations insuffisantes, le vendeur est tenu de vous informer de la marche à suivre suite à votre demande de rétractation.

Pour signaler votre rétractation dans les délais impartis, contactez rapidement votre vendeur via votre espace client ou en remplissant ce courrier type, et en lui envoyant par courrier recommandé. En cas de litige avec votre vendeur, veuillez contacter notre Service Clients.

Il est probable que les frais de retour soient à votre charge. Le vendeur pourra vous proposer un remplacement, un remboursement ou un avoir.

Peut-on retourner un article si le délai légal de rétractation est dépassé ?

En principe, non. Chaque vendeur détermine sa politique commerciale et n’est pas tenu d’accepter votre rétractation une fois son délai passé. Il peut cependant vous proposer une compensation sous forme de geste commercial ou de vous reprendre votre article en parfait état, à titre tout à fait exceptionnel.

Conformément à nos Conditions Générales, Myplanner n’intervient pas dans les procédures de livraison et de retour des articles vendus sur sa plateforme. Par conséquent, la société ne peut être tenue pour responsable d’un défaut de livraison ou d’un désaccord sur la politique de retour des articles.